Le Salon de l’herbe et des fourrages 2023 a fermé ses portes le jeudi 8 juin après deux jours d’exposition, d’échange et de partage. Cette 24e édition, qui s’est déroulée à Poussay (88), a réuni 25 223 visiteurs.
Le rendez-vous aux champs des éleveurs de l’Est en quelques chiffres
Après 6 ans d’absence dans la région en raison de la crise sanitaire, le Salon de l’herbe et des fourrages marque, en 2023, un retour en force dans le Grand-Est
- 25 223 visiteurs (24 850 s’étaient déplacés en 2017)
- 182 marques exposantes, soit 30% de plus par rapport à l’édition de 2017
- 99%* de visiteurs satisfaits
*d’après les enquêtes réalisées les 7 et 8 juin 2023
Les nouveautés en démonstration pour la première fois
Sortis fin 2022 ou début 2023, de nombreux produits ont été présentés pour la première fois en conditions réelles d’utilisation aux éleveurs. Cela permet au visiteur de découvrir les atouts de ces nouvelles machines comme s’il les essayait sur leurs prairies. En effet le site est préparé comme sur une véritable exploitation.
33 nouvelles marques exposantes
Fournisseurs de semences, de fertilisants, de produits phytopharmaceutiques, constructeurs de matériels distribution du fourrage, de travail du sol, de semis ou encore de fenaison… Ce sont 33 nouvelles marques qui exposaient pour la première fois au Salon de l’herbe et des fourrages : ADVANTA, BVL Bernard Van Lengerich Mashinenfabrik GmbH, CORTEVA, REITER, RMH, SOLA,YARA France…
Toujours plus de succès pour les vitrines végétales
Tous les semenciers opérant en France étaient présents sur le Salon de l’herbe et des fourrages 2023 pour présenter en micro-parcelles, leurs dernières nouveautés en matière de variétés et de mélanges. Semées en août 2022, les vitrines végétales ont permis aux éleveurs, distributeurs et prescripteurs de les découvrir dans les conditions d’exploitation. Ces mises en scène végétales, constitue depuis de nombreuses années, et nous en sommes fiers, la plus grande vitrine fourragère de France, sur plus de 2 hectares et près de 600 microparcelles.
L’Espace Conseils : une réussite en termes de fréquentation et d’offres
L’Espace Conseils 2023, c’est de la graine à l’auge, des bovins aux équins, de nombreuses problématiques traitées à travers :
- 14 ateliers techniques avec des présentations grandeur nature
- 15 conférences
- une table ronde, cette année consacrée à l’autonomie énergétique de l’exploitation.
Cet espace a été animé par 97 ingénieurs et techniciens appartenant aux organismes officiels partenaires qui se sont engagés à nos cotés pour l’édition 2023 : toutes les Chambres départementales d’agriculture de la région Grand Est, dont, bien entendu, la Chambre départementale d’agriculture des Vosges, Arvalis, Idele, INRAE, Semae, L’agence de l’eau Rhin-Meuse, AFPF (Association Francophone pour les prairies et les Fourrages), GDS 88, IFCE, Seenorest.
Prochaine édition le mercredi 29 et jeudi 30 mai 2024 à Nouvoitou, près de Rennes.