Programme des conférences
Cette année, cet espace abordera le thème de l’adaptation au changement climatique. Quel sera le climat demain ? Quelles seront les conséquences pour la production des fourrages ? Et bien évidemment, de quels leviers disposons nous pour faire face ?
Nous vous proposons de découvrir 14 conférences et 1 table ronde
Programme des conférences
Apprécier la qualité d’une flore prairiale, observer, comprendre et décider. Nous vous proposons dans cette conférence, un fil conducteur de réflexion et d’observation pour aboutir à une prise décision d’amélioration
Face aux aléas climatiques, les méteils fourragers (association céréales et protéagineux) constituent un levier pour sécuriser l’autonomie alimentaire et protéique des élevages de bovins. Le choix des espèces, le stade et les conditions de récolte ont un impact majeur sur la qualité du fourrage. Comment intégrer ces méteils dans les rations de vaches laitières et des bovins à l’engraissement ?
Les intercultures d’été semées en fin de printemps peuvent être une solution intéressante pour pallier le manque de pâturage en période estivale. Leur capacité à pousser en conditions sèches et chaudes en fait des cultures adaptées et résilientes aux conditions climatiques souvent rencontrées en été. Elles offrent ainsi une ressource fourragère supplémentaire pour sécuriser et renforcer l’autonomie alimentaire dans les élevages.
Les arbres dans les systèmes pâturant et avec rotation culturale ont tout leur intérêt. Néanmoins, les aménagements arborés ne sont pas à prendre à la légère. Leur optimisation repose sur la prise en considération du contexte et des besoins du parcellaire, en termes de pâturage et de mécanisation, des besoins des animaux, des réseaux, et des facteurs climatiques.
Sur la base de réflexions menées par plus de 40 éleveurs laitiers en collectifs, cette présentation fait le point sur les leviers pour s’adapter au climat de 2050 en Bretagne et Pays de la Loire en élevage laitier. Une analyse du coût économique et énergétique de cette adaptation est aussi proposée. Le zoom sur un diagnostic de vulnérabilité d’un éleveur et son témoignage illustreront ces simulations.
Cette table ronde regroupera un ingénieur de l’INRAE de Lusignan qui abordera la recherche fondamentale, un sélectionneur spécialiste des graminées et un second sélectionneur spécialiste des légumineuses qui traiteront de la recherche appliquée, un ingénieur d’IDELE qui présentera les études terrain en cours, et deux éleveurs qui nous feront part leur propre expérience sur le sujet.
Broutards, jeunes bovins, vaches de réforme, génisses : il est possible d’avoir de bonnes croissances avec de l’herbe pâturée ou conservée. Une condition toutefois, gérer son herbe pour qu’elle soit de qualité. La présentation positionnera les niveaux de performances atteignables et les conditions de réussite pour l’engraissement à l’herbe.
Les semis de prairies sont de plus en plus perturbés par les aléas climatiques, sécheresse estivale prolongée, excès d’eau en sortie d’hiver, sécheresse précoce au printemps. Le semis sous couvert de céréales ou d’associations céréales-protéagineux est une solution intéressante pour contourner ces aléas et produire une ressource alimentaire supplémentaire. Plus de 10 ans d’expérimentations permettent aujourd’hui de proposer aux éleveurs des stratégies prometteuses.
Des enquêtes éleveurs ainsi qu’un essai en ferme expérimentale ont permis d’identifier des pratiques pour une utilisation optimale de la litière bois. La litière bois n’impacte pas les performances des animaux et présente des avantages à l’utilisation.
Au fil des années, des aléas climatiques, du mode d’exploitation et de l’itinéraire technique d’une prairie, on observe parfois un déclin de la productivité cumulé ou non à une baisse de la qualité des fourrages récoltés. Pour pallier à cela, différentes interventions plus ou moins agressives peuvent permettre dans certains contextes de maintenir voire d’améliorer le potentiel d’une prairie : de l’optimisation du mode d’exploitation à la fertilisation, de l’entretien mécanique à la rénovation totale en passant par le sursemis, quels résultats pouvons-nous espérer ?
Les sécheresses récurrentes plus les conditions du changement climatiques viennent fragiliser le fonctionnement des systèmes d’élevages avec à la clé des pertes d’autonomie fourragère. Les prairies temporaires et permanentes sont impactées par ces nouvelles conditions. Pour autant, une diversité de leviers sont mobilisables à l’échelle de l’exploitation pour en limiter les impacts. Cette conférence fera le point sur ces adaptations avec leur mode d’emploi à mettre en place dans un contexte climatique changeant.
Où en est le parcellaire des exploitations du Grand Ouest ? Quelles différences territoriales sur le morcellement et l’accessibilité au pâturage ? Les résultats d’une étude basée sur le recensement agricole permettent de faire le point et d’explorer son influence sur le pâturage, les charges d’une exploitation et la consommation de carburant.
La station expérimentale de Trévarez (29) a testé deux rations hivernales pour les vaches laitières : l’une avec l’ajout de 4 kg de MS de betteraves fourragères et l’autre à base l’ensilage d’herbe et de maïs épi. Elles ont été comparées à la ration hivernale classique de Trévarez à base d’ensilage de maïs et de 4 kg de MS d’ensilage d’herbe. Les performances technico-économiques de ces essais seront présentées lors de cette conférence.
Avec le changement climatique, la pousse d’automne est de plus en plus importante et tardive. Le pâturage hivernal permet de valoriser cette pousse. Mais quelle est la valeur alimentaire de l’herbe en hiver ? Quelles sont les performances des animaux pratiquant le pâturage hivernal ? Quel impact économique, sur les stocks de fourrages, et sur la prairie ? La conférence présente les résultats d’essais sur 3 stations expérimentales ayant exploré ces questions sur des bovins en croissance et des vaches laitières.
En 2024, Herbe Book évolue et devient un portail de services, pour vous permettre de comparer les espèces entre elles, composer vos mélanges prairiaux, mais aussi retrouver toutes les informations utiles sur le progrès génétique et la semence certifiée.
Souvent comparé au maïs fourrage, le sorgho, grâce à une grande diversité génétique, offre de multiples valorisations : production de fourrage pour l’alimentation animale ou de biomasse pour l’usage industriel, production de grain, couvert végétal… Cette diversité constitue une réelle opportunité pour la nutrition des ruminants mais également un frein en raison de la complexité du choix de variété et des contraintes agronomiques. La conférence sera centrée autour de la conduite culturale du sorgho, sa diversité génétique et sa valorisation en production laitière et en engraissement.