Aujourd’hui nous vous dévoilons les coulisses de la plus grande vitrine végétale de France : 2 hectares de graminées, légumineuses, mélanges, maïs fourrages, fourragères, betteraves, méteils et encore bien d’autres !

Tout commence un an avant le salon avec un projet de plan qui est validé en tenant compte des impératifs du service commercial et du service logistique. C’est alors que sont placés l’allée unique de circulation, les contre-allées logistiques,  les vitrines végétales, ainsi que les différentes parcelles de démonstration. Chacune d’entre elles doit tenir compte de critères bien précis afin d’offrir aux éleveurs des conditions réelles pour voir évoluer les matériels de récolte, régénération, manutention, etc.

 

Les différents sites sur lesquels sont organisés le Salon de l’herbe et des fourrages sont souvent semés en céréales entre chaque édition. C’est pourquoi nous devons réaliser en fonction des conditions climatiques, un déchaumage dès la récolte, puis une préparation de sol une à deux semaines avant le semis du site. Deux de nos sites sont sur des parcelles sans labour depuis 15 ans. Les semis à Villefranche d’Allier et à Poussay sont réalisés fin août. Celui de Nouvoitou mi-septembre.

 

Une fois les préparations de sol terminées, le site est piqueté à l’aide d’un géomètre. La précision est essentielle pour créer de belles vitrines végétales parfaitement alignées sur l’allée unique de circulation, et nous sommes très exigeants à ce niveau-là également : la vitrine doit être semée au centimètre près !

Parallèlement, à partir de fin juin, les semenciers choisissent leur emplacement sur le salon et définissent le plan de leur vitrine végétale avec l’équipe commerciale. Pour les vitrines de l’espace conseils, nous pratiquons de la même manière avec les instituts techniques. Nous gérons, du semis à la date du salon, 90% des vitrines végétales semées. C’est un travail titanesque car les espèces sont nombreuses ! Tous les échantillons de semences et le plan de chaque vitrine sont reçus juste avant les semis qui se déroulent sur 4 à 5 jours.

Une équipe de 5 personnes met en place les 2 ha qui composent la vitrine végétale, la plus grande de France : piquetage de chaque micro-parcelle, préparation superficielle du sol, mise en place de chaque échantillon sur sa micro-parcelle, semis en respectant la dose demandée, roulage. Parallèlement, deux personnes sèment le reste du site : l’une réalise les zones de récolte et de parking et leur roulage, tandis que l’autre s’occupe de semer avec un mélange différent l’allée unique et les zones d’exposition qui sont au bord de cette allée.

 

Fin octobre début novembre, nous organisons une première visite. Durant 2 jours, le responsable du suivi des vitrines végétales chez Profield Events et le responsable du site rencontrent chaque société semencière exposante, mais également les organismes officiels qui ont des vitrines végétales. Un point des travaux à réaliser sur chaque vitrine est ainsi décidé : désherbage, re-semis, etc. En accord avec chacun des exposants, la première coupe, la fertilisation et l’irrigation (si nécessaire) sont identiques pour toutes les vitrines végétales. Une nouvelle rencontre est organisée début avril à la sortie de l’hiver.

Nous réalisons les semis de printemps dans cette période, car le salon concerne toutes les fourragères : maïs fourrage, betterave fourragère, etc.

C’est ainsi que vous pourrez découvrir à Poussay, plus de 650 micro-parcelles présentes le long des deux kilomètres que compte l’allée de circulation du salon : celles des sociétés semencières, mais également  celles des différents organismes officiels et instituts techniques : chambres d’agriculture du Grand Est, GNIS, Institut de l’élevage, Arvalis-Institut du végétal, ADBFM, etc.

Avoir une vitrine végétale de qualité n’est pas chose aisée. Il faut s’adapter aux conditions climatiques et l’hétérogénéité des sols comme sur une exploitation, mais il faut surtout gérer des petites surfaces avec différentes espèces. Comme l’explique Jean-Michel Anger, agriculteur à Nouvoitou et responsable du suivi des vitrines végétales sur tous nos salons : « Les vitrines végétales, c’est du cousu main. Nous travaillons avec des êtres vivants auxquels nous devons nous adapter ! Chaque année apporte son lot de surprises.»

Pour l’édition 2020 à Poussay, après une phase de semis délicate due au manque d’eau, les vitrines sont à l’heure actuelle très belles. Rendez-vous début juin pour vous aider à choisir vos semences pour l’automne prochain !