Salon de l'herbe et des fourrages

Communiqué de presse Retour sur le bilan de l’édition 2024 à Nouvoitou

Le Salon de l’herbe et des fourrages a marqué son grand retour dans l’Ouest après une édition annulée en 2021 en raison de la crise sanitaire Covid-19. Près de 25 000 visiteurs (24 874) ont arpenté l’allée unique de cette édition, qui s’est tenue les mercredi 29 et jeudi 30 mai 2024 à Nouvoitou (35), en Ille-et-Vilaine.

Fidèle à son objectif de répondre à toutes les questions que se posent les éleveurs sur l’herbe et les cultures fourragères, le salon a réussi à réunir les professionnels de la filière dans l’Ouest, malgré l’ambiance légèrement pluvieuse et le contexte agricole difficile avec les retards énormes dans les travaux de semis notamment.

La qualité du visitorat a été soulignée par les exposants, qui ont pu réaliser des échanges fructueux, que ce soit au niveau des zones d’exposition, des parcelles de démonstration ou des vitrines végétales.

L’Espace Conseils : Des solutions pratiques face aux changements climatiques

L’adaptation au changement climatique a constitué le fil conducteur des 11 ateliers techniques et 14 conférences organisés au sein de l’Espace Conseils. Animé par les ingénieurs et experts des instituts techniques et organismes officiels des Chambres d’Agriculture des régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, d’Arvalis Institut du Végétal, d’Idele (Institut de l’Élevage), de Semae, d’ADBFM et de l’INRAE, cet espace a permis aux éleveurs de trouver des réponses concrètes à leurs problèmes. Pour être plus concret, les solutions proposées étaient classées en trois catégories : à court, moyen et long terme...