Dans cette interview, Françoise GUILLOIS, Conseillère et chargée d’étude fourrages et production laitière et Responsable de l’organisation de l’Espace Conseils pour les organismes officiels et instituts techniques, nous explique la nécessité de l’Espace Conseils pour toute la filière.
- Que représente pour vous le Salon de l’herbe et des fourrages ?
[ Françoise GUILLOIS] : C’est un salon grandeur nature. Il permet de découvrir une grande diversité d’espèces et de variétés fourragères et d’assister à des démonstrations de matériels. C’est aussi un rendez-vous pour échanger avec les éleveurs du grand ouest.
- Pourriez-vous nous donner un aperçu des thématiques qui seront abordées cette année dans l’Espace conseils, ainsi que des formats proposés pour traiter ces thématiques ?
[ Françoise GUILLOIS] : Cette année au sein de l’espace conseil, nous avons choisi d’aborder le thème de l’adaptation au changement climatique. Quel sera le climat demain ? Quelles seront les conséquences pour la production des fourrages ? Et bien évidemment, de quels leviers disposons nous pour faire face ?
On peut citer, par exemple :
- le choix d’espèces fourragères et d’associations adaptées (dérobées estivales, prairies multi-espèces, sorgho monocoupe, méteils fourragers) et l’impact de la sélection variétale,
- de nouvelles pratiques comme le pâturage hivernal ou de légumineuses, le pâturage de foin sur pied en viande bovine,
- la conduite des prairies, les techniques d’implantation sous couvert, les pratiques d’entretien et de rénovation pour limiter les conséquences des aléas climatiques,
- la place de l’arbre et de la haie pour une meilleure résilience des systèmes d’élevages,
Ces leviers seront présentés sous formes d’ateliers techniques, de conférences et de table ronde.
- En quoi l’Espace conseils 2024 peut-il aider les visiteurs à améliorer leurs pratiques quotidiennes ?
[ Françoise GUILLOIS] : C’est le lieu où approfondir tous ces sujets. Les Chambres d’agriculture du grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie), l’Institut de l’élevage, ARVALIS, SEMAE se mobilisent sur l’espace conseils. Ingénieurs et conseillers présenteront sur les ateliers les derniers résultats des projets de recherche et des études menées dans les stations expérimentales. L’objectif est d’échanger sur les aspects techniques, économiques, et être au fait des nouveautés. En résumé, avoir une longueur d’avance pour faire aux changements. Les conférences en accès libre sont une opportunité supplémentaire de faire le point avec des spécialistes sur ces sujets.