Dans une première mondiale sur un salon, les visiteurs du Salon de l’herbe et des fourrages 2024 pourront découvrir la mélangeuse automotrice autonome AURA conçue et fabriquée par le constructeur français KUHN France en conditions réelles d’utilisation. Pierrick Blanchard, Directeur commercial et marketing chez KUHN France, nous éclaire sur l’apport de cette machine aux exploitations des éleveurs, et sur la possibilité de mettre cette technologie en situation réelle lors du Salon de l’herbe et des fourrages.
- Est-il possible de se rapprocher des conditions réelles d’utilisation de votre robot sur un salon comme le Salon de l’herbe et des fourrages ?
[Pierrick BLANCHARD] : AURA est une mélangeuse automotrice autonome qui assure la distribution de rations mélangées en allant charger les fourrages directement dans les silos d’ensilage. Ce qui à la différence avec des automates classiques nécessitant des cuisines, permet plus facilement de mettre AURA en situation réelle de travail sur un salon tel que le Salon de l’herbe et des fourrages dès lors que nous avons un espace disposant d’un silo, d’une zone qui formalise une table d’alimentation et un revêtement de sol suffisamment portant. Sur le pôle ELEVAGE de KUHN, une installation temporaire en wifi et GPS va permettre de couvrir la zone et donc pour la machine de se repérer et de recevoir les missions qui vont lui être envoyées.
- Quelle est la valeur ajoutée du concept de votre machine pour une exploitation laitière ?
[Pierrick BLANCHARD] : De part sa simplicité d’intégration, AURA apporte au-delà des bénéfices de la mutli-distribution pour les animaux (= apporter plusieurs fois par jour la ration mélangée réalisée avec des fourrages fraichement chargés directement depuis les silos), l’accessibilité pour une très grande partie des élevages : accessibilité de l’investissement, simplicité dans l’intégration dans l’élevage, facilité d’utilisation des interfaces de programmation et un coût d’usage faible qui tient compte d’une valeur de revente après son amortissement dans l’élevage.
AURA, c’est aussi pour l’éleveur la liberté ! AURA le libère du temps d’astreinte journaliser (temps passé objectif : 0.5 minute / vache / semaine). C’est aussi la possibilité pour l’éleveur de faire évoluer ses infrastructures (ajout de silo, d’un bâtiment…). Il suffit simplement de regénérer des nouvelles trajectoires et parcours dans l’interface de pilotage de la machine : KUHN Farm Track.